samedi 1 août 2015

Randonnée en Vallouise : le refuge des Bans


Refuge de bans

Nos vacances d'été se sont passées dans la vallée de la Vallouise, département des Hautes Alpes. C'est une des portes d'accès au Parc national des Ecrins, cinquième parc national créé en France en 1973.
Pour bien profiter de ce qu'a à vous offrir cette vallée, nous vous conseillons d’acquérir le livre "La Vallouise, pas à pas" écrit par Jean Michel Neveu. Il nous a été utile pour choisir nos itinéraires de randonnées et de visites.

Mais revenons à cette magnifique randonnée menant au refuge des Bans où nous avons passé une nuit. 
Rien de plus simple pour aller au refuge. De Vallouise prendre la direction Entre les-Aygues jusqu’au parking du même nom. Vous suivez une jolie route de montagne et traversez le village traditionnel de Villard de Vallouise ( où se trouve une chapelle avec deux cadrans solaires typiques du XIXème). L’Onde vous accompagne tout le long de la route jonchée de fraises des bois et framboises. Vous remarquerez certainement la chapelle de Béassac, ancien  lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie pour qu’elle apporter la pluie sur les récoltes. 

Arrivée au parking, suivre la direction : « refuge des Bans ».
Temps annoncé : 1h30 mais comptez plutôt 2h00, pour information, le record est de 29 minutes ! De toute façon, vous mettrez plus de temps car le paysage est splendide et quoi de plus naturel alors de s'arrêter un temps et de contempler!!!
Dénivelé : 480m




La flore magnifique, le torrent des Bans qui nous accompagne, la vue sur les pics encore un peu enneigés, la rencontre possible avec les marmottes, les chamois et les grenouilles rousses font de cette randonnée un incontournable de la vallée. Le fond du vallon des Bans est fermé par un cirque de sommets tels que le pic de Bonvoisin, le pic de Jocelme et le sommet des Bans franchissable par le pas des Aupillous permettant alors le passage dans le Valgaudemar.

film : à votre avis, qui va piquer la place la marmotte confortablement installée sur son rocher ?



Sur le chemin nous avons croisé de nombreux amateurs d’alpinisme et avons même emprunté, en rêverie, le sentier de leur course (peut-être l'année prochaine...). 


L'arrivée au refuge est très chaleureuse, le refuge était complet. La nuit fut courte (du fait des réveils matinaux des alpinistes et de jeunes enfants). Au repas : soupe cuite au four solaire, fondue et tarte aux pommes maison.

Le soir, avant le coucher du soleil, nous observons un troupeau de chamois descendus dans la vallée. Puis c'est au tour du ciel étoilé de se dévoiler. 


Réveil : il est 5h00 du matin, installation du matériel photo face à l'est. A 6h06 exactement, le soleil caresse le Pic de Bonvoisin, c’est parti pour 40 minutes de time laps : une photo toutes les 10 secondes et voilà le travail : 





Le soleil grignote doucement le massif du Bonvoison, à 6h30 c’est au tour des pas des Aupillous, il faudra attendre un peu pour que tout le cirque sorte enfin de la nuit.


Enfin, le mieux est de nous rejoindre virtuellement et suivre la direction du refuge pour cela cliquez sur l'image ci-dessous.






bel été à vous et à bientôt ! 

2 commentaires:

  1. Merci pour cette balade en montagne, pour nous cette année nous ne devrions pas dépasser les 385m lors de nos prochaines vacances.
    A pluche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gaston, 385, c'est déjà ça ! Bonnes vacances

      Supprimer