dimanche 24 février 2013

Cromlechs sur le causse de Blandas



Le causse de Blandas nous offre les plus remarquables cromlechs de la région du Languedoc Roussillon. Ces ensembles mégalithiques sont composés de pierres plantées formant un cercle pouvant atteindre 120 mètres de diamètre. La hauteur des pierres peut mesurer plus de 2 mètres. Bruno Marc, auteur d’un magnifique petit guide sur les dolmens et menhirs, précise que l’appellation cromlech vient du vieux gallois, crom : cercle et lech : pierre. Quand on prononce à haute voix : « Cromlech », la sonorité attire tout de suite la curiosité et nous plonge dans une atmosphère mystérieuse. Tolkien aurait très bien pu s’en inspirer pour sa langue elfique. 
"Il est souvent fait allusion à la pierre levée des Celtes que l'on retrouve sous la forme de clocher dans les églises. Quand le culte avait lieu sur la pierre, il ne s'adressait pas à la pierre elle-même, mais au dieu dont elle était devenue le lieu de résidence." M.M Davy, initiation à la symbolique romane p192,éditions Flammarion
Mégalithisme et  constructions collectives datent du néolithique final et s’étendent jusqu’au début de l’âge de bronze. De nombreux ouvrages traitent des Menhirs et Dolmens, mais peu sont spécifiquement  consacrés aux cromlechs des Causses.

Venez visiter le Cromlech de Lacam de Rigalderie sur le causse de Blandas
Cromlech de La Can de la Rigalderie - photo Charly libre de droit
Le cromlech de La Can* (souvent orthographié Lacam) de la Rigalderie  d'un diamètre de 102 mètres** se trouve dans un paysage malheureusement pollué par des lignes électriques. Il est presque impossible de prendre une photo sans avoir un poteau électrique dans le champ de l’objectif. Un deuxième cromlech se trouve à 135 mètres au sud-ouest, mais il n'est presque plus visible.

Le deuxième cercle appelé « cromlech de La Can de Peyrarines » est situé à proximité de la départementale D11, on ne peut pas le rater. Les 46 pierres qui forment cet ensemble font face au menhir central qui mesure plus de deux mètres.

cromlech de Lacam de Peyrarines sur le causse de blandas
Cromlech de La Can (Lacam) de Peyrarines - photo  Charly libre de droit
Nos recherches nous conduisent toujours à faire des rencontres, Michel et Marlène (du blog esprit pélerin ) nous ont parlé d’Adrienne Durand-Tullou (1914- 2000) qu’ils ont tous deux connu lors de leurs pérégrinations archéologiques. Cette femme, fervente protectrice du Causse, a dirigé, entre autres, la restauration du cromlech de La Can de Peyrarines en 1972.  Nous héritons de ce travail qui espérons le, traversera le temps afin de poursuivre son témoignage silencieux d’une autre façon de vivre.

La destination des cromlechs reste encore de nos jours incertaine du fait de leur faible nombre, mais tout porte à croire que ces vestiges furent  utilisés pour des rassemblements en vue de cérémonies en lien avec les astres. Selon la sensibilité  de chacun, lorsqu’on se promène entre les pierres, tout de suite le temps s’arrête. Le symbole du cercle est communément attribué au soleil, c’est d’ailleurs le hiéroglyphe égyptien pour le mot soleil. On retrouve aussi ce symbole sur les pierres Gzi qui sont des amulettes tibétaines généralement rondes, lisses et brillantes. Quand elles ont pour motif un cercle, elles symbolisent « la porte du ciel ». Si la fonction exacte des cercles de pierre reste encore mystérieuse, ceux-ci révèlent de par notre incompréhension que depuis la nuit des temps,  un monde de symboles vit en l’homme.


 Venez visiter le causse de Blandas
"L’expression symbolique traduit l’effort de l’homme, pour déchiffrer et maîtriser un destin qui lui échappe.C’est peu de dire que nous vivons dans un monde de symboles, un monde de symboles vit en nous."
J. Chevalier, dictionnaire des symboles. Laffont, 1996,p 11

La table ronde des chevaliers dans la légende arthurienne symbolise l’égalité des rapports. Le cercle structure de nos jours encore les échanges entre les participants d’un groupe de parole. La parole circule dans cet espace clos, plus intime, plus impliquant. Que pouvait-il se passer autour de ces cromlechs si ce n’est la volonté de transformer un lieu quelconque en un espace « remarquable »  pour ne pas dire sacré .  Au Cromlech de La Can de Peyrarines, il n’y a point de rassemblement de druides (« Gorsedd ») comme à Stonehenge, vous ne verrez pas non plus des personnes se frotter aux pierres pour absorber une énergie tellurique, mais vous vivrez surement une expérience singulière qui vous fera aimer ce lieu, trésor de notre histoire, construit bien avant les pyramides égyptiennes.


Avant de quitter ce lieu, à seulement  5 minutes, il y encore de quoi s’émerveiller. Le belvédère de Blandas offre une vue imprenable sur le Cirque de Navacelles.  De quoi revenir pour suivre les traces des premiers hommes qui ont vécu sur ces terres autrefois envahies par la forêt et qui nous ont laissé des centaines de pierres pour nous guider à travers nos tribulations. Peut-être voulaient-ils, tel le petit poucet, nous aiguiller à travers les âges.

* La Can : un plateau, un causse, une étandue plate

** Marc Bordreuil, Recherches sur les "Cromlechs" dans le Midi de la France et leur signification architecturale et culturelle

Liens
Sur les cromlechs : suivre le lien 
Cirque de Navacelle : suivre le lien 
Les mégalithes : suivre le lien
Pierres Gzi  : suivre le lien  

Informations
L’OFFICE DE TOURISME PAYS VIGANAIS : Maison de Pays Place du Marché  04 67 81 01 72 


Musique
The Banshee. Gravel Walks. The Old Copperplate (Sláinte) / CC BY-SA 3.0


Merci pour tous vos commentaires, ils nous font toujours très plaisir. Si vous avez des questions n'hésitez pas !

35 commentaires:

  1. Encore une découverte intéressante à marquer d'une pierre :D
    Merci encore pour le partage et bonne musique j'ai oublié de le dire.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaston, oui à marquer d'une pierre ;-) ! à bientôt

      Supprimer
  2. J'ai toujours eu un faible pour tous ces Causses, surtout au Printemps, tardif il est vrai en ces lieux, lorsqu'éclosent les petits Iris sauvages et les Asphodèles. ces Cromlechs peuvent-ils être rapproché des célèbres cercles de Stonehenge?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sirius, sur le site de Stonehenge il y a eu des fouilles dont voici le superbe reportage d'arte : http://www.youtube.com/watch?v=NDIouhm7abM concernant le rapprochement avec les cromlechs de Blandas hormis la période je ne peux pas en dire plus, j'attends un document du CNRS pour en savoir plus bientôt charly

      Supprimer
  3. J'en ignorais l'existence! Merci à toi de nous faire découvrir.
    Doux bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous !!! Et au pied du Causse de Blandas, il y a Vissec et son château...

    Jean-Luc
    http://vissec.free.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a-t-il du bon vin ? On viendra alors vous rendre visite et découvrir ce château .
      à bientôt

      Supprimer
  5. Magniffique photos. Je lis beaucoup l'histoire des Causses avec Christian Signole. J'espére que je ne fait pas d'hereur. Je n'ai pas une grande culture ,,,,. Bonne et douce journée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Laetita
    belle découverte et aussi une très belle musique.
    merci pour ton pasage sur mon blog.
    bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Laeticia,,,Une superbe balade,,,Merci pour ce partage,,,Douce journée à toi et ton Charly,,,Bisous Bisous,,,La Mure

    RépondreSupprimer
  8. Merci Lætitia pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout ! Tout comme je ne savais pas que le causse de Blandas se trouve dans le Gard, département que je connais un peu !
    Belle journée à toi !
    Grosses bises
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. J'aime ces lieux qui gardent leurs secrets ... et la vue d'en haut renforce le mystère . Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours très émouvant de découvrir ce genre de lieu, témoin d'un autre temps et rempli de mystères. Je ne connaissais pas, merci pour le film et cette musique qui s'accorde si bien.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. une vraie découverte pour moi, je n'avais jamais entendu parler de ces cromlechs..........
    ton article est très interessant et instructif
    bises
    patricia

    RépondreSupprimer
  12. Une visite extra , avec cette vidéo de grande qualité
    Un site que je ne connais pas
    Une belle découverte
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Je suis aussi passionné par les mégalithes et connais en partie ces sites mais je n'ai pas pu hélas prendre comme vous des photos aériennes

    Je suppose que vous connaissez les ouvrages de Bruno Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,nous connaissons l'ouvrage de Bruno Marc, nous avons aussi consulté de articles de Marc Bordreuil et le livre très complet de Jacques Briard "Les cercles de pierres préhistoriques". C'est vrai j'ai oublié la bibliographie. A bientôt Ulysse - Charly

      Supprimer
  14. Il n'y a pas qu'en Bretagne qu'il y a des sites mégalithiques, celui ci m'a l'air superbe .
    Bonne soirée . Tinou

    RépondreSupprimer
  15. Des endroits pleins de mystères et de légendes

    RépondreSupprimer
  16. Très belles photos d'un coin qui mérite d'être connu. Je ne connais pas ce coin, seulement avec les libres de Christian Signol. Merci pour ce beau et intéressant partage.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  17. je ne savais pas du tout qu'il existait ces cercles de pierres
    je ne connais que les alignements bretons

    RépondreSupprimer
  18. Tes photos sont magnifiques, on a l'impression d'y être...

    Bon week-end et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. une belle page d'histoire
    j'aimerais bien visiter ce site
    je te souhaite une belle fin de journée

    bisous créoles

    RépondreSupprimer
  20. BONSOIR oui un bel endroit un endoit de calme
    et j'ai adoré aussi ma balade à cet endroit
    je pouvais respirer si bien tout en observant ce superbe paysage
    Merci pour ce superbe voyage avec toi
    BOnne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Bel article. Tu pourras joindre le VS comme lieux complémentaires http://mjethil.canalblog.com/archives/2011/06/09/21222500.html et http://mjethil.canalblog.com/archives/2011/08/02/21655942.html
    Bisous et merci pour ton comm de p'tite nouvelle

    RépondreSupprimer
  22. Une belle découverte, dommage que ça soit loin même si c'est dans la même région.
    Merci pour ton passage chez moi
    bonne soirée
    chatou

    RépondreSupprimer
  23. Des paysages presque féeriques... Merci!

    RépondreSupprimer
  24. J'avais entendu parler de cercles de pierres mais jamais je n'en avais vu.
    Une ballade très enrichissante. Merci

    RépondreSupprimer
  25. c'est impressionnant ces cercles....

    RépondreSupprimer
  26. Vidéo exceptionnelle servie par une musique envoutante.
    Pour info, mon site sur les cromlechs du sud de la France est http://cromlech1.free.fr dont ceux du Causse de Blandas Bonne visite BM

    RépondreSupprimer
  27. toujours avec plasir que je l'ai découvre ces sites ... bise laetitia

    RépondreSupprimer
  28. Je croyais connaitre ces mégalithes mais j'avoue que je les redécouvre grâce à votre excellente vidéo et vos aériennes spectaculaires, un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  29. encore un endroit interressant !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  30. Oui le causse de Blandas est un lieu unique pour les cromlechs et autres mégalithes.

    RépondreSupprimer